top of page

Pour la première fois en France, une Galerie d’art expose des œuvres créées par Intelligence Artificielle.

Après avoir publié de nombreux reportages documentaires pour le National Geographic Magazine, l'artiste Pablo Corral VEGA expose à la Galerie Harcourt, sa recréation du monde via l'IA.



Exposition IA Pablo Corral Vega
BESTIAIRE AMÉRICAIN x Studio Harcourt

L'ARTISTE


Photographe chevronné du National Geographic ayant exposé à Visa pour l'Image, ou encore jury du World Press Photo, Pablo Corral Vega nous révèle au travers de ces néos-portraits, une toute nouvelle image de l'Amérique latine. Celui qui est devenu une figure importante de la photographie reportage, choisit un nouveau média pour nous raconter son continent.

Il joue sur les clichés associés à l'Amérique du Sud comme les gouvernements militaires, les traditions patriarcales telles que les "quinceaneras", ou encore les représentations figées de ses habitants. En jouant avec les stéréotypes, il nous donne à voir une Amérique latine baroque, excessive, ambiguë et ambivalente. Une Amérique latine étrange, tantôt inquiétante tantôt drôle, à la fois colorée et mélancolique, empêtrée dans le passé et en même temps résolument moderne.



L'EXPOSITION


Cette série de portraits fascinants, à l’inquiétante familiarité, accompagnés de créatures invraisemblables sorties de l’univers mental d’un Jérôme Bosch ou d’un Dali du XXIème siècle, dynamite les codes et les conventions.

Jeu de miroir entre fantasme et apparence de réalité, ces étranges personnages énoncent une lecture renouvelée de l’iconographie d’un continent, où le poids des traditions hispaniques importées au Nouveau Monde explose à coup d’images baroques et visionnaires, peuplées de monstres échappés du Metavers, qui sont peut-être aussi nos doubles virtuels. 



Exposition IA - Bestiaire Américain


Les portraits humanoïdes, aux côtés de créatures ressemblant plus ou moins à des animaux brouillent les pistes qui nous permettent habituellement de distinguer l'humain, l'animal, le robot…

Et peut-être est-ce l'effet recherché? Après tout. peut-être qu'il est temps de repenser cette dichotomie? Peut-être sommes-nous les trois à la fois?



 

[Pablo Corral Vega est représenté par Joël Halioua (www.joelhalioua.com)].


Tirages réalisés par l’Atelier Boba sur Canson Baryta Mat II. Encadrement réalisé par Le Cadre.







Exposition IA - Pablo Corral VEGA


Exposition : BESTIAIRE AMÉRICAIN

Disponible à la visite et à la vente

GALERIE HARCOURT 6 rue de Lota 75116 Paris


+33 (0)1 42 56 67 67

Visite libre du lundi au samedi 10:00 - 17:30.








Pour découvrir les œuvres:



Studio Harcourt, 6 rue de Lota, Paris 16 www.studio-harcourt.com


 

0 commentaire

Comments


bottom of page