

Studio Harcourt et la rédaction du magazine PHOTO s’associent
pour vous faire part de la disparition d’Agnès Grégoire,
directrice de la rédaction de PHOTO et commissaire de la Galerie Harcourt depuis 2021.
Son immense connaissance de la photographie contemporaine
a fait entrer un regard nouveau au Studio Harcourt et fait découvrir ou redécouvrir des talents,
toujours en cohérence avec les valeurs artistiques de notre Maison.
Son éternel sourire, son audace et sa bienveillance
manqueront au monde de la photographie,
et à nous tous.
Vous trouverez ici un espace pour déposer vos témoignages : www.photo.fr/livre-or

Expositions au Studio Harcourt
Toujours soucieux de promouvoir les artistes, Studio Harcourt ouvre sa Galerie, lieu d’expression visuelle, à d’autres artistes. Ainsi furent exposées à la Galerie Harcourt : Aurélie Mathigot la photographe brodeuse et Julien Vermeulen le plumassier, tous deux représentés par Maison Parisienne, mais aussi les photographes Fifou, Arnaud Baumann et actuellement Françoise Huguier.
Studio Harcourt vous propose donc des expositions photographiques régulières au sein de son hôtel particulier parisien.
Visites de la Galerie Harcourt du Lundi au Samedi de 11h à 17h.
L'accès à l’espace d’exposition est sans réservation préalable. Néanmoins, avant toute visite, il est vivement conseillé de prendre contact avec notre Studio, afin d’éviter les jours de privatisation de l’espace Galerie. Contact : 01 42 56 67 67.
« LE BESTIAIRE AMERICAIN »
par Pablo Corral VEGA
Exposition à la Galerie Harcourt à Paris, jusqu'au 30 Janvier 2024
L'ARTISTE : PABLO CORRAL VEGA
Après avoir publié de nombreux reportages documentaires sur l’Amérique Latine pour le prestigieux National Geographic Magazine, l’artiste équatorien Pablo Corral Vega présente pour la première fois en galerie sa recréation du monde via l’intelligence artificielle.

Cette série de portraits fascinants, à l’inquiétante familiarité, accompagnés de créatures invraisemblables sorties de l’univers mental d’un Jérôme Bosch ou d’un Dali du XXIème siècle, dynamite les codes et les conventions.
Jeu de miroir entre fantasme et apparence de réalité, ces étranges personnages énoncent une lecture renouvelée de l’iconographie d’un continent où le poids des traditions hispaniques importées au Nouveau Monde explose à coup d’images baroques et visionnaires, peuplées de monstres échappés du Metavers, qui sont peut-être aussi nos doubles virtuels.
Pablo Corral Vega est représenté par Joël Halioua (www.joelhalioua.com).
Tirages réalisés par l’Atelier Boba sur Canson Baryta Mat II. Encadrement réalisé par Le Cadre.
« EN MODE »
par Françoise HUGUIER
Exposition à la Galerie Harcourt à Paris, jusqu'au 28 Juin 2023
L'ARTISTE : Françoise HUGUIER
Le 25 janvier 2023, l’Académie des beaux-arts a élu Françoise Huguier cinquième membre de la section photographique. Pour lui rendre hommage, la galerie Harcourt accueille cette immense photographe à la vision et au parcours exceptionnels.
Née en 1942 en région parisienne, Françoise Huguier grandit au Cambodge. Elle sera enlevée avec son frère par les Viêt-Minh à l’âge de huit ans. Après un passage dans un laboratoire parisien, elle débute comme photographe indépendante en 1976 et documente la politique et la culture, notamment la mode, pour Libération, Marie-Claire, Vogue ou encore le New York Times Magazine. Fin des années 80, Françoise assouvit son insatiable curiosité pour les autres en partant à la découverte du monde. Entremêlant judicieusement commandes et recherches personnelles, elle nous entraîne en Sibérie, au Japon, en Russie, en Inde… et en Afrique qui deviendra son continent fétiche. Dans les années 2000, elle partage sa fascination pour l’Asie du Sud Est, dévoilant tour à tour les classes moyennes de Bangkok, (Singapour, Bangkok, Kuala Lumpur), le mouvement KPOP en Malaisie ou les évolutions de la société séoulienne (« Virtual Séoul », Actes Sud, 2016)…
Si Françoise Huguier est atypique puisqu’elle décloisonne les genres et les disciplines en étant tout à la fois photographe documentaire, photographe de mode et réalisatrice, elle l’est tout autant pour son expertise dans la photographie de ses pairs. En 1994, elle confonde avec Bernard Descamps la Biennale de la photographie de Bamako (Mali) qui vise à promouvoir la photographie africaine contemporaine à l’international. Dans la même veine de transmission, en 2011, elle prend la direction artistique de Photoquai au Musée du Quai Branly afin de faire faire connaître des talents photographiques émergents,inconnus ou peu connus en Europe.
L'EXPOSITION
La mode de Françoise Huguier s’inscrit naturellement dans son travail, elle continue de raconter des histoires et de nous faire voyager. Elle s’inspire du documentaire et du cinéma et choisit des cadrages singuliers et propres à elle. Rassemblées ici pour la première fois, elle dévoile ses collaborations étroites avec les magazines comme Marie Claire Bis, L’Express Style, Causette, Femme… Ses défilés de mode sont novateurs et appréciés par Christian Lacroix, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake qui deviendront ses amis et ses fidèles complices.
Membre de l’agence Vu’, multiprimée, exposée et éditée en France et à travers le monde, engagée humainement et socialement, Françoise Huguier est non seulement un témoin précieux des bouleversements de nos sociétés mais également une actrice fondamentale des changements de ce monde.
par Agnès GRÉGOIRE - Commissaire d'Exposition

Tirages disponibles à la vente,
signés et numérotés de 1 à 6