Exposition : L'Album de la France 1934-2026
Anonymes & Célébrités en lumière

CE QUE LES VISAGES DISENT DE LA FRANCE
« L'album de famille de la société française » du Studio Harcourt, de 1934 à 2026.
Et si l'on racontait la France par ses multiples visages ?
Depuis 1934, le Studio Harcourt observe, accompagne et façonne une certaine mémoire de la France. Dans ses studios se sont succédées des générations d'artistes, de comédiens, d'intellectuels, de personnalités publiques,mais aussi des femmes et d'hommes anonymes, tous réunis par le même geste: celui de se laisser apprivoiser par la lumière.
À l'occasion du Bicentenaire de la Photographie, le Studio Harcourt propose une rétrospective à travers « L'album de famille de la société française ». Une exposition qui résonne profondément avec son histoire et avec ce que le Studio représente aujourd'hui: une mémoire photographique vivante de la France.
Car Harcourt n'est pas seulement un studio de portraits. Depuis près d'un siècle, il est devenu ce lieu où les époques laissent leur empreinte, où les visages racontent ce que les livres d'histoire ne disent pas toujours. Àtravers ses archives, c'est une autre histoire de France qui apparaît : une histoire intime, incarnée, faite de regards,de silhouettes, de rêves et de métamorphoses.
Un siècle, quatre générations de regards
De 1934 à 2026, l'exposition traverse quatre grandes périodes.
Des premières années du Studio et des heures sombres dde la guerre à la reconstruction d'après-guerre ; de l'âge d'or du cinéma aux bouleversements sociaux et culturels des années 1960 à 1990; jusqu'aux visages contemporains, le parcours fait dialoguer l'Histoire et l'intime, les figures célèbres et les anonymes, le patrimoine et la création.
Chaque photographie devient alors un fragment de mémoire.
Un visage célèbre peut incarner toute une époque. Un visage inconnu peut, lui aussi, en dire long sur la société qui l'a vu naître.
En réunissant ces présences, « L'album de famille de la société française » compose un portrait collectif : celui d'une France plurielle, changeante, parfois contradictoire, mais toujours en mouvement.
Harcourt : une histoire de lumière, une histoire de France
Cette exposition trouve une résonance particulière dans l'histoire du Studio Harcourt.




Commentaires